Notre histoire

L’ association AMIDON 89 s’est constituée en 1991 autour de personnes, notamment des hommes isolés qui souhaitaient déléguer leurs tâches de repassage.

Plus sérieusement, si la réflexion a bien cette origine, l’association a été créée par des personnes qui travaillaient ou s’intéressaient aux questions d’insertion.

A son origine, l’association était gérée par l’équipe salariée de l’association RENOUER.

Novembre  1991 :  Ouverture du premier atelier de repassage d’Amidon 89 sur le quartier des Vauviers à Auxerre. Cet atelier employait 7 salariés jusqu’au 31 décembre 2008, date de fermeture de cet atelier .

Octobre 1992 : Ouverture du 2nd atelier à Auxerre, quartier Ste Geneviève (21 salariés).

Octobre 1993 : Ouverture d’un atelier à St Florentin (5 salariés).

Décembre 1994 : Ouverture d’un quatrième atelier à Tonnerre avec 5 salariés.

En 1998, la restructuration de RENOUER pour se mettre en conformité avec la nouvelle législation sur les associations d’insertion aboutit au recrutement d’une directrice à Amidon 89 et à une dissociation complète des deux associations.

2008 : Suite à la fusion des 2 ateliers d’Auxerre (Vauviers et Ste Geneviève), Amidon fonctionne avec 4 ateliers répartis sur 4 communes du département de l’Yonne.

2010 : Fermeture de l’atelier de Tonnerre qui n’avait presque plus d’adhérents et rencontrait des problèmes économiques et la responsable d’atelier.

2016 : Le départ en retraite de la directrice historique est proche. La situation est mise à plat. Les membres de droit désignent de nouveaux représentants, un conseil d’administration est composé et un nouveau bureau élu.

2017 : Départ en retraite de la directrice en février. La nouvelle gouvernance dresse un état précis des dettes et lance un plan d’apurement. Elle est soutenue par la DIRECCTE (FDI), le CD89 et Bourgogne Active. En septembre 2017, une nouvelle directrice est recrutée et l’encadrement est renforcé.